Rechercher

Recette du Ghee ou de "l’Or liquide"


Le ghee ou "beurre clarifié" est du beurre cuit à un certain point. De nombreux bienfaits lui sont attribués. Entre autre, c'est un apaisant pour le système nerveux, un rajeunissant ou encore permet d'augmenter OJAS, la vitalité.


Idéalement, il est préférable de faire son ghee en lune montante ou autour de la période de la pleine lune.


On peut l'utiliser pour la cuisson ou en ajouter par-dessus des aliments cuits. Il fait également parti de nombreuses formules médicinales Ayurvédique et peut être pris en interne ou appliquer en externe.



Recette (cuisson 15 à 20 min pour 1Kg de beurre):


1. Prendre 1Kg de beurre bio cru non salé. Le couper en morceau et le laisser fondre dans une casserole jusqu’à ce qu’il bouillonne à feu moyen.


2. Puis réduire le volume du feu à feu doux. Une mousse va se former à la surface (selon ce que la vache aura mangé, l’épaisseur et la couleur de la mousse variera).


3. Laisser mijoter, frémir jusqu’à ce que le son des bulles s’arrête.


4. Vers le milieu du processus de cuisson, on aperçoit la disparition peu à peu de la mousse et apparaissent davantage de bulles à la surface. Continuer la cuisson jusqu’à ce que les bulles disparaissent. Un dépôt brun va venir se déposer au fond de la casserole (ce sont des résidus solides du lait que l’on souhaite se débarrasser).


5. Une fois que les bulles ont disparu, arrêter le feu. (Attention à ne pas faire brûler le ghee, on le sent si cela se produit !).


6. Il est important de ne pas laisser le ghee trop longtemps sans couvercle car il absorbe tout ce qu’il y a dans l’environnement. Donc le laisser refroidir un petit peu afin de pouvoir le verser ensuite dans son conteneur en verre. Utiliser une passoire ou un filtre à thé très fin afin d’ôter les résidus non souhaités dans le ghee. Fermer de suite le conteneur.


7. Garder le ghee dans votre armoire aussi longtemps que souhaité : plus il est vieux, mieux c’est ! Ne surtout pas le ranger dans le frigo !


Remarques :

1) Plus le beurre sera frais, mieux ce sera.

2) Ne surtout pas prendre du beurre salé car sinon cela viendrait concentrer le sel.

3) Attention à la combinaison miel et ghee : si ceux-ci sont consommés à parts égales, ils deviennent toxiques !


Source (en anglais) : Myra Lewin - Thérapeute en Ayurvéda et Yoga - Hale Pule

https://www.youtube.com/watch?v=DqXfVTwM7Ao