. LE YOGA .

ou la science de réalisation de Soi

72924386_2433231940065844_50353323067855

HATHA YOGA

102398401_654309818452764_79179208160444

YOGA PADDLE

Le Yoga est une pratique spirituelle qui vise à atteindre la connaissance de notre véritable Soi à travers le contrôle total du fonctionnement du mental et de l'ensemble des niveaux de conscience. Chaque asana ou posture de yoga a un effet spécifique sur le corps physique, sur les tissus, les articulations, les organes et les glandes endocrines. 

Yoga en forêt

Le HATHA YOGA

Le Hatha yoga consiste en la pratique d'exercices physique, de respirations conscientes, de pratique de la concentration, de la méditation ainsi que de conduites de vie éthique afin de permettre à chaque individu de développer pleinement son potentiel.

Le nom Ha-Tha représente symboliquement des énergies opposées (solaire-lunaire). Ce type de Yoga implique donc une discipline et un effort détérminé afin d'unir ces forces opposées et notamment d'unir ensemble le corps et l'esprit. 

Le Hatha Yoga que j'enseigne provient de l'organisation spirituelle Ananda Marga. Elle été fondée en 1955 par Shrii shrii Anandamurti (Prabhat Ranjan Sarkar). Ananda signifie “béatitude” and Marga signifie“le chemin.” Ainsi Ananda Marga signifie "le chemin de béatitude". Ananda Marga, en tant que mouvement universel, vise à permettre à chaque individu d'atteindre la réalisation de Soi à travers la pratique du yoga, la méditation et du service social. Egalement, elle a pour mission de venir en aide à l'humanité afin que tout un chacun soit comblé dans ses besoins physiques, mentaux et spirituels. 

Le système de Yoga de la communauté Ananda Marga comprends 42 postures. Elles ont été sélectionnées par le maître spirituel compte tenu de leurs effets particulièrement bénéfiques. La répétition des postures et les rétentions d'air renforcent et relaxent le corps et le mental.

La réalisation de Soi, selon Ananda Marga, passe par la pratique du yoga, des postures de yoga, les asanas mais aussi par pratique de la méditation, l'utilisation du mantra "Baba Nam Kevalam" (= l'Amour est partout), les kiirtans ou chants sacrés, ou encore la pratique de la danse kaoshikii (voir sous l'onglet blog pour plus d'explications) ou tandava.

Posture de l'arbre

Le YOGA PADDLE

Le Yoga Paddle se pratique sur mer, lacs ou rivières et consiste à effectuer une séance de Yoga sur une planche de Stand Up Paddle (SUP).

Réaliser une séance de Yoga sur une planche de paddle incite à une recherche de son équilibre à chaque instant afin de trouver sa stabilité et son ancrage. C'est également une invitation à un lâcher-prise, en accueillant et s'ouvrant au moment présent. Le mouvement de l'eau, des vagues est constant mais ne fait que passer - à l'image de nos pensées et des événements au sein de nos vies.

Lorsque notre mental s'apaise, une confiance peut alors s'installer au sein même de notre corps afin de vivre la pratique des postures de yoga en conscience, en présence et en connexion avec soi ainsi qu' avec les éléments de la nature et notamment l'eau ! C'est alors que le terme "Yoga" - "Unir" peut se vivre et prendre tout son sens !

Les sessions de YOGA PADDLE

La planche de paddle est fixée à une ancre. Elle est large et a une bonne adhérence, ce qui permet de vivre une pratique de yoga en toute confiance et sécurité ! 

Les sessions de Yoga Paddle sont proposées @ Lyon Canoë, sur le Rhône et sont dispensées entre les mois de Mai et Septembre.

Tenue souple recommandée pour être à l'aise au sein des postures de Yoga.

Durée : 1h30

Tarif :

25 € (matériel inclu)

Quand : A partir de mi-Juin 2020 !

https://www.facebook.com/events/897729847372931/

Adresse : Lyon Canoë, 4 rue Jonas salk, 69007 Lyon