top of page
ayurveda

L'AYURVEDA

L'Ayurvéda ou "connaissances de la vie" est un système thérapeutique complet dont les origines remontent à plus de 5 000 ans et proviennent de l'état du sud de l'Inde, le Kérala. Elle se destine à la guérison du corps et de l'esprit et inclut la nutrition, la phytothérapie, les massages, la psychologie et la spiritualité. 

Selon l'Ayurvéda, l'ensemble de l'univers, chaque chose ou être, est composé des 5 éléments (éther, air, feu, eau, terre) en quantités différentes. Un dosha, ou principe d'énergie, force ou "humeur", est la combinaison de deux éléments telle que :

 

ayurveda doshas

               ETHER                   AIR                       FEU                     EAU                 TERRE

VATA, le principe du mouvement est composé d'éther (ou l'espace) et d'air,  PITTA le principe de la transformation est composé de feu et d'eau, KAPHA le principe de la cohésion est composé d'eau et de terre.

CHAQUE INDIVIDU EST COMPOSÉ DE CES CINQ ÉLÉMENTS 

ET DE CES TROIS DOSHAS

PRAKRUTI VS VIKRUTI

Les proportions variables des éléments au sein de chaque individu sont la raison de l'expression unique de notre entité et ce, au niveau physique et psychique. Cette proportion unique des éléments correspond à notre nature propre, appelée aussi PRAKRUTI. Cet état d'équilibre est mis en place au moment de notre conception et restera inchangé durant toute notre vie.

 

Selon le mode de vie que l'on adopte au cours de notre existence (type d'alimentation, sport vs sédentarité, émotions refoulées ou exprimées, mode de vie stressant vs mode de vie apaisé...) mais aussi selon notre façon de réagir aux facteurs externes (la météo, les saisons, les relations...) ou bien aux facteurs internes (feu digestif, métabolisme...), nous pouvons nous éloigner de notre état d'équilibre, Prakruti, et alors entrer dans un état de déséquilibre, appelé aussi VIKRUTI. C'est alors que différents symptômes physiques, psychiques ou émotionnelles se manifestent. Il existe différents degrés d'aggravation des doshas selon le stade d'avancement de la maladie ou du déséquilibre présent.

L’ayurvéda cherche à identifier les causes d'origines afin de révéler les doshas ou éléments responsables deS DéSéQUILIBRES

Vision préventive et curative

Afin d'accompagner au mieux la personne sur son retour à l'état d'équilibre, l'Ayurvéda chercher à identifier les causes d'origines afin de révéler le ou les doshas ou éléments responsables de ces déséquilibres. L'Ayurvéda part du principe que ce sont nos modes de vies (non appropriés à notre nature) qui sont responsables de nos états de déséquilibres tels qu'une alimentation de mauvaise qualité, une mauvaise combinaison d'aliments, une sur-stimulation des 5 sens, un rythme de vie décalé, des postures physiques non adaptées.

L'accent est donc mis sur une synchronisation de notre routine avec le rythme cosmique auquel se rattache une sagesse de vie. Système de médecine curatif mais également préventif, l'Ayurvéda incite tout un chacun à écouter les messages précieux envoyés par le corps afin d'acquérir une meilleur connaissance et conscience de soi. Appelée aussi science de la longévité, l'Ayurvéda apporte son éclairage sur vos problématiques et vous propose d'adapter votre hygiène de vie à votre constitution personnelle afin de vous maintenir dans un meilleur état de santé possible et le plus longtemps possible !

  L'OMS reconnaît l'ayurvéda comme un système complet de médecine traditionnelle. "La médecine-ayurvédique de l'Inde" ne s'apparente en aucun cas au système médical français. Elle ne peut donc en aucun cas remplacer l'avis d'un médecin.

bottom of page