. L' AYURVEDA .

L'Ayurvéda ou "connaissances de la vie" est un système thérapeutique complet dont les origines remontent à 5 000 ans et proviennent de l'état du sud de l'Inde, le Kérala. Elle émane des sciences védiques qui sont les connaissances spirituelles complètes. Ces dernières nous donnent une compréhension détaillée de l'univers, de la matière, de l'esprit et de la conscience. Les sciences védiques comprennent le yoga, la méditation, les mantras, l'astrologie et l'Ayurvéda. Cette dernière est présentée comme une branche spécifique destinée à la guérison du corps et de l'esprit. Elle inclut la nutrition, la phytothérapie, les massages, la psychologie et la spiritualité. 

"L'ayurvéda est la science qui désigne les conditions de vie appropriées, non appropriées, joyeuses ou tristes, ce qui est propice ou défavorable à la longévité ainsi que les critères de la vie même". Charaka Samhita. I. 41

Selon l'Ayurvéda, l'ensemble de l'univers, chaque chose ou être, est composé des 5 éléments en quantités différentes:

. ETHER* . AIR . FEU . EAU . TERRE . 

*Ether = espace     

Un dosha, ou principe d'énergie, force ou "humeur", est la combinaison de deux éléments :

. VATA (le mouvement) -> ETHER & AIR .

. PITTA (la transformation)-> FEU & EAU .

. KAPHA (la cohésion) -> EAU & TERRE .

Chaque individu est composé de ces cinq éléments et de ces trois doshas. Les proportions variables des éléments au sein de chaque individu sont la raison de l'expression unique de notre entité et ce, au niveau physique et psychique.  L'Ayurvéda insiste sur le caractère unique de chacun et y apporte une grande importance. C'est pourquoi les bilans Ayurvédique sont personnalisés et toujours adaptés à la personne au moment donné. 

Cette proportion unique des éléments qui nous caractérise corresponds à notre nature propre, appelée aussi Prakruti. Mis en place depuis notre conception, cet état d'équilibre nous permet de maintenir un bien-être, une vitalité, une intégrité, une harmonie physique, mentale et spirituelle. Ce sont donc ces forces dîtes doshiques qui nous maintiennent dans notre état d'équilibre, c'est un jeu d'équilibre entre les éléments ou les doshas. A contrario, ce sont ces mêmes forces qui seront responsables de tout déséquilibre ou d'enclenchement du processus de maladies. L'état de déséquilibre, appelé aussi Vikruti, peut être causé soit par des facteurs internes (feu digestif faible, mental perturbé, constitution osseuse) ou facteurs externes (conditions climatiques, relations, chutes physiques, habitudes alimentaires) à l'individu. Afin d'accompagner au mieux la personne sur son retour à l'état d'équilibre, l'Ayurvéda cherchera à identifier les causes d'origines afin de révéler le ou les doshas ou éléments responsables des déséquilibres.

L'Ayurvéda part du principe que ce sont nos modes de vies non appropriés à notre nature qui sont responsables de nos états de déséquilibres tels qu'une alimentation de mauvaise qualité, une mauvaise combinaison d'aliments, une sur-stimulation des 5 sens, un rythme de vie décalé, des mouvements corporels ou postures physiques non adaptés. L'accent est donc mis sur une synchronisation de notre routine avec le rythme cosmique auquel se rattache une sagesse de vie. Système de médecine curatif mais également préventif, l'Ayurvéda incite tout un chacun à écouter les messages précieux envoyés par le corps afin d'acquérir une meilleur connaissance et conscience de soi. Appelée aussi science de la longévité, l'Ayurvéda apportera son éclairage sur vos problématiques et vous proposera d'adapter votre hygiène de vie à votre constitution personnelle afin de vous maintenir dans un meilleur état de santé possible et le plus longtemps possible !

" Tout ce que nous effectuons nous-mêmes pour améliorer notre propre santé est plus efficace à long terme que ce que les autres font pour nous. Tant que nous ne vivons pas en harmonie avec notre constitution, il est impossible de se soigner véritablement à l'aide d'une méthode particulière. La beauté de l'Ayurvéda est de nous fournir la connaissance et les moyens de vivre équilibré" (Dr. David Frawley)

L'Ayurvéda insiste sur la part de responsabilité et le potentiel d'autoguérison de la personne :

  L'OMS reconnaît l'ayurvéda comme un système complet de médecine traditionnelle. "La médecine-ayurvédique de l'Inde" ne s'apparente en aucun cas au système médical français. Elle ne peut donc en aucun cas remplacer l'avis d'un médecin ou d'un praticien de santé dûment qualifié. 

. M A L I N I .