Rechercher

L'automassage


Selon le dinacharya (routine de vie ayurvédique qui permet de maintenir un bon état de santé tout au long de sa vie), il est indiqué de pratiquer un automassage de l'ensemble de son corps.


Pendant cette saison automnale - liée à Vata - il est d'autant plus important de le réaliser.


Le vent fort de ces derniers jours augmente les probabilités d'un désequilibre Vata.


Si vous ressentez de l'agitation, de l'anxiété et êtes sujet aux oublis, aux trous de mémoires, au manque de concentration, à des pensées incessantes, à une perte de repères ou sur un aspect physique, sujet à de la sécheresse cutanée, des yeux secs, de la constipation, des gazs, de l'insomnie, des acouphènes, des palpitations cardiaques, des spasmes musculaires, des tremblements ou de facon générale à de la faiblesse physique...c est probablement que Vata - l'élément de l'Air - est en désequilibre donc en excés chez vous.


Pas de panique !


==> pratiquez l'automassage chaque matin avec de l'huile de sésame chauffée de la tête jusqu'aux pieds. Attendre quelques minutes puis prendre une douche chaude et utiliser un savon pour enlever l'excédent d'huile.


》Pour les problèmes d'insomnies : pratiquer le massage le soir 1h avant de se coucher et prendre sa douche avant de dormir.


》Pour les personnes Pitta (excés de feu donc peau grasse et chaude): utiliser l'huile de coco.


》Pour les personnes Kapha (excés d'eau donc peau grasse et fraîche): utiliser l'huile de graine de moutarde.