Application d'huile essentielle

. L'AYURVEDA .

Les doshas, dans le corps humain, sont les forces qui maintiennent la santé puisqu’elles régissent des mécanismes de fonctionnement vitaux dans le corps. Toutefois, si elles se déséquilibrent, elles deviennent responsables de l'enclenchement du processus de la maladie.

Sur la base des cinq éléments, en reliant deux éléments entre eux, on aboutit au concept des doshas : humeur, énergie ou force. Ce sont les trois forces primaires vitales dans le corps.

VATA - l'énergie du mouvement 

VATA DOSHA.jpg

VATA est en liant avec l’espace et l’air : traduit aussi par "vent". Vata est l'humeur biologique première, la plus importante. Elle est responsable de tous les processus physiques en général.

En tant que racine des doshas, c’est la force motivante derrière les 2 autres, incapables de mouvement sans lui et également source majoritaire des déséquilibres. 

Vata est : SEC - LEGER - FROID. Son siège principal au sein du corps physique est le colon. A l'image d'un vent sec, l'énergie Vata est prépondérante durant la saison de l'automne. Etant responsable du vieillissement du corps, il est d'autant plus actif pendant la dernière période de notre vie, à partir de 50 ans ou de la ménopause.

Profil de personnalité Vata

Physiquement

Un corps mince, avec des os fins et ayant de la difficulté à prendre du poids.

Une peau à tendance sèche. Des cheveux fins et secs. Des yeux et oreilles petits. Des lèvres fines. Un visage creusé.

Psychologiquement

Aimant le mouvement, le changement, se déplacer, avoir un rythme de vie irrégulier.

Très créatifs, inspirés, novateurs, imaginatifs, esprit rapide.

Spontanés, sociables, bavards, mais aussi solitaires et en marge de la société.

Profession : artistes, métiers de la communication et de la guérison.

Les facteurs aggravants

La nourriture sèche, crue et froide, les jeûnes prolongées, le climat froid et sec, l'irrégularité en excès dans son mode de vie, l'activité physique trop intense, un milieu anxiogène et stressant, la vitesse.

Les déséquilibres potentiels 

Constipation, ballonnements, spasmes, digestion difficile des crudités et légumineuses, hypersensibilité (lumière, bruit, ondes), vertiges, insomnie, anémie, tachycardie 

Troubles du comportement, agitation, confusion, anxiété, indécision, hyperactivité et sauts d'humeurs

Les conseils en hygiène de vie ayurvédique

- Adopter un rythme de vie régulier

-Alimentation anti-vata : augmenter l'HUMIDE, le LOURD, et le CHAUD. Alimentation cuite, onctueuse accompagnée des saveurs acides, douces et salées. Privilégier les légumes racines, légumes d'eau (courges, courgettes), céréales complètes, produits laitiers et oléagineux. Eviter les produits amers et astringents tels que légumes verts, thés, fanes, légumineuses et aliments piquants et froids.

- Les épices VATA : graines de cumin, fenouil et gingembre frais 

- Le plat VATA : le porridge au flocon d'avoine

- L'huile de massage VATA : l'huile de sésame

- Le type de yoga : hatha

PITTA - l'énergie de transformation 

PITTA DOSHA.jpg

PITTA est en liant avec le feu et l'eau : traduit aussi par "bile".

Pitta gouverne tous les aspects de lumière et chaleur dans le corps et l'esprit.

Pitta est : CHAUD - LÉGER- HUMIDE. Son siège principal au sein du corps physique est l'intestin grêle. A l'image du feu, l'énergie Pitta est prépondérante durant la saison de l'été. Etant en lien avec le système hormonal, Pitta a un rôle important pendant toute notre période de vie active - de notre adolescence jusqu'à 50 ans.

Profil de personnalité Pitta

Physiquement

Un corps moyen, avec des os moyen.

Une peau à tendance grasse et chaude. Des cheveux brillants. Un regard éclatant. Des oreilles de tailles moyennes. Des lèvres moyennes. Un visage en forme de cœur. Des tâches de rousseurs.

Psychologiquement

Aimant l'organisation, le dépassement de soi, le contrôle sur soi et autrui.

Déterminés, méthodiques, courageux, aventureux, dévoués.

En quête de savoir et de connaissance, "feu d'intelligence", esprit précis.

Profession : dirigeants, managers, guides, psychologues, dans l'humanitaire.

Les facteurs aggravants

La nourriture chaude, piquante, acide et grasse, le climat chaud, une concentration excessive, les émotions chaudes (colère, jalousie, haine), un jeûne prolongé, une exposition au soleil trop prolongée, travailler dans un environnement chaud (en cuisine)

Les déséquilibres potentiels 

Diarrhée, transpiration excessive et odorante, de l'acidité, des aigreurs d'estomac, des problèmes de peau (acné, eczéma, urticaire...), saignements, hémorragies, troubles du foie, hépatites, vomissements, problèmes cardiovasculaires, inflammations et infections

Colère, manipulation, jugement, désir, agressivité, pensées suicidaires, burn out 

Les conseils en hygiène de vie ayurvédique

-Alimentation anti-pitta: nettoyante et nourrissante - RAFRAÎCHISSANTE, LOURDE et LÉGÈREMENT SÈCHE. Aliments crue, frais,  peu épicés et cuisinés dans peu d'huile. Privilégier les saveurs DOUCES, AMÈRES et ASTRINGENTES. Privilégier les légumes verts (choux, salades), les céréales complètes, les légumineuses, les produits laitiers non acides. Eviter les produits épicés, acides, salés, les mets gras, trop cuits, la viande, l’alcool, le café.

- Les épices PITTA : graines de coriandre, curcuma, graines de fenouil  

- Le plat PITTA : dhal au lait de coco et feuilles de coriandre

- L'huile de massage PITTA : l'huile de coco

- Le type de yoga : yin

KAPHA- l'énergie de cohésion

KAPHA DOSHA.jpg

KAPHA est en liant avec l'eau et la terre : traduit aussi par "mucus". 

Kapha est le substrat matériel qui soutient les deux autres et nous apporte une stabilité émotionnelle.

Kapha est : LOURD - FROID - HUMIDE. Son siège principal au sein du corps physique est l'estomac. L'énergie Kapha est prépondérante durant la saison du printemps, à l'image de la liquéfaction de la glace et de la neige durant cette saison. Ainsi, également au sein de nos corps, Kapha, le mucus, s'accumule davantage au sein de nos corps durant cette saison.

Kapha est l'énergie qui permet au corps, et ses tissus, son développement et sa construction, c'est pourquoi l'enfance est reliée à Kapha.

Profil de personnalité Kapha

Physiquement

Un corps petit, trapu et robuste, avec de gros os. Tendance à la prise de poids.

Une peau grasse et fraîche. Des cheveux épais et souvent ondulés. Des yeux et oreilles grands. Des lèvres pulpeuses. Un visage rond.

Psychologiquement

Soucieuse de confort et de sécurité, aimant leur routine, leur cocon. 

Aimant prendre soin des autres, proche de l'entourage, constants dans leur relation.

Endurants, grande résistance physique, calmes, patients, compréhensifs.

Profession : soignants, cuisiniers, emplois manuels (BTP, agriculteurs) 

Les facteurs aggravants

La nourriture froide, lourde et grasse, une consommation d'eau excessive, surconsommer, un mode de vie sédentaire, un manque d'exercice physique, une météo froide et humide, un sommeil excessif, dormir dans un lit mou.

Les déséquilibres potentiels 

Perte d'appétit, nausée, lourdeur, léthargie, problèmes respiratoires, excès de mucus, obésité, gonflements, œdèmes, tumeurs, endométriose

Tristesse, sentimental, paresse, dépression, attachement aux autres, aux objets et aliments, possessifs, procrastinateurs

Les conseils en hygiène de vie ayurvédique

-Alimentation anti-kapha: nettoyante - CHAUDE, LÉGÈRE,  et  SÈCHE. Aliments cuits, épicés. Cuisson vapeur. Privilégier les saveurs AMÈRES, ASTRINGENTES et PIQUANTES. Privilégier les légumes verts (choux, salades), les légumineuses, les épices Eviter les produits acides, salés, les mets gras, les fruits, boire trop d'eau, les produits laitiers et le gluten.

- Les épices KAPHA : graines de cumin, gingembre sec, poivre noir 

- Le plat KAPHA : kitchari aux haricots mungo & orge

- L'huile de massage KAPHA : l'huile de moutarde

- Le type de yoga : vinyasa